Inspection BIM par drone: analyse de surface et détection automatique de désordres
Inspection BIM par drone: résultats obtenus à partir de 211 clichés aériens captés par la société Adeole, post-traitement par Drones Imaging.
Prestation réalisée dans le cadre d’une étude visant à détecter et localiser les éclatements de surface sur l’intégralité du château d’eau.
Développement cylindrique de l'orthophoto et du Modèle Numérique de Surface
Inspection d’ouvrage circulaire réalisée dans le cadre d’une étude visant à automatiser la phase de détection des dégradations de surface.
Sur ce cas d’usage, l’analyse de planéité directement effectuée sur le Modèle Numérique de Surface (MNS généré par photogrammétrie aérienne) permet la détection algorithmique et localisation d’une dizaine de trous sur la paroi de l’ouvrage. Par la suite, l’orthophoto RVB (superposée au MNS) permet également de texturer les trous de façon à identifier précisément leur nature et les réparations à entreprendre. Par exemple et comme illustré ci-dessus: des éclatements de béton avec ferraillages apparents corrodés constituant un danger majeur pour la durabilité de l’ouvrage.
Un cas d’usage de post-traitement semi-automatisé où MNS et Orthophoto sont complémentaires. Le premier servant à la détection des désordres et le second à l’interprétation des pathologies.
INFORMATIONS TECHNIQUES
- Service de traitement d’images : société Drones Imaging.
- Captation aérienne : société Adeole.
- Précision spatiale : centimétrique.
- Orthophoto RVB : GSD 1mm.
- Surface totale développée : 950m².
- Vecteur aérien : Drone Matrice 200.
- Logiciel de photogrammétrie : Agisoft Metashape.
- Formats d’export : GéoTiff et Dwg autocad.
- Délais de réalisation : 2 jours.