Levé 3D de la falaise du Cap Champagne – Île de la Réunion

Modélisation 3D d’une falaise pour le suivi de sa stabilité et de son érosion.

Île de la Réunion, février 2018. Résultats obtenus à partir de 1592 clichés aériens captés par la société Drone Austral, société spécialisée dans les inspections techniques par drones.

Inspection_falaise_Photogrammétrie_Drones-Imaging©

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, en charge de l’étude et du suivi des risques géologiques sur l’Île de la Réunion) a fait appel aux sociétés Drone Austral et Drones Imaging pour modéliser une falaise mesurant 600m de longueur et 100m de hauteur à proximité de l’agglomération de Cap Champagne.

Avec plus de 200 Km de côte, l’île de la Réunion possède un littoral très diversifié qui n’échappe pas aux phénomènes d’érosion menaçant ainsi les falaises à proximité des voies de circulation. Dans ce contexte et pour anticiper les risques d’éboulements sur la chaussée, le BRGM a commandé une modélisation complète de la falaise afin d’en étudier ses moindres aspects.

Grâce aux techniques de photogrammétrie, les 1592 clichés aériens captés par la société Drone Austral ont servi à la production d’un nuage de points dense (1pt tous les 10cm environ) permettant une représentation 3D très fidèle de la falaise. Le modèle 3D ainsi généré et dont la précision spatiale est de l’ordre de quelques centimètres (précision obtenue grâce à des cibles de calage préalablement posées et relevées au GPS RTK) a permis au BRGM d’identifier les zones à risques (blocs en surplombs) et d’en calculer les volumes en cas d’éboulements. Si cette modélisation 3D constitue d’ores et déjà un excellent support pour étudier la morphologie des parois rocheuses, elle servira également de référence initiale pour in fine : mesurer leur évolution dans le temps. En effet, grâce à de futurs relevés aériens et par comparaison temporelle, il sera possible de localiser et de quantifier de façon automatique : les parois rocheuses impactées et fragilisées par l’érosion.

Visualisation 3D

  • Source images aériennes : société D-Tection.
  • Post traitement : Drones Imaging.
  • Vecteur : MK.
  • Camera : SONY A6000.
  • Surface : 36ha

 

Share Button