DOCUMENTATION TECHNIQUE
–
Conseils utiles pour la capture d’images aériennes et la photogrammétrie
–
–
Guide de préparation de mission aérienne
Selon la nature de vos prestations: agriculture, parois rocheuses, berges, rivières, monuments historiques, levés topographiques etc. Drones Imaging vous guide et vous conseille sur les stratégies de captation.
-Mappings surfaciques: vols simples & croisés.
-Mappings linéaires: vols simples & doubles.
-Recouvrements des clichés.
–
Grille de calcul pour la programmation de mission
En rendez-vous de clientèle, depuis votre bureau ou sur votre smartphone, cette grille de calcul excel vous permettra d’étudier la faisabilité d’une mission, d’en extraire les données de vol et les paramètres de réglage de votre appareil photo.
Sélectionnez votre appareil photo dans la base de données, mentionnez la hauteur de vol, la longueur et la largeur de la zone à photographier et obtenez immédiatement votre temps de vol, la fréquence de l’intervallomètre, le nombre de clichés à réaliser, la résolution finale et le poids de l’orthomosaïque à livrer etc.
–
–
Indice de végétation par différence normalisé NDVI
L’indice de végétation par différence normalisé, appelé aussi NDVI est construit à partir des canaux rouge (R) et proche infra rouge (PIR).
L’indice de végétation normalisé met en valeur la différence entre la bande visible du rouge et celle du proche infrarouge: NDVI=(PIR-R)/PIR+R).
Cet indice est sensible à la vigueur et à la quantité de la végétation.
–
–
–
L’indice de brillance est construit à partir des canaux rouge (R) et proche infra rouge (PIR) suivant un calcul IB = √(RxR+PIRxPIR).
L’indice de brillance représente la moyenne des brillances de l’image. Cet indice est donc sensible à la brillance des sols, reliée à son humidité et à la présence de sels en surface. Il caractérise surtout l’albédo.
–
–
–
–
Guide sur la résolution des images aériennes
En télédétection, la résolution d’une image ou d’une orthophoto est déterminée (sur le terrain) par la distance entre le centre de deux pixels.
Par exemple, à partir d’une image satellite de résolution 1m, un airbus A320 dont la longueur est de 38m sera restitué par 38 pixels sur l’image. A l’inverse et hormis quelques exceptions, un objet de taille inférieure à 1m ne sera pas détecté.
–
–
–
–