Rapport volumétrique des déblais et remblais pour la remise en état d’une carrière

Levé topographique dédié à la dépollution et la remise en état de la carrière de Guignicourt.

Résultats obtenus à partir de 5763 clichés aériens captés par la société Artech’Drone.
Post-traitement par Drones Imaging.

Remise_en_état_de_carrière_Drones-Imaging

Artech’drone et Drones Imaging ont récemment mené dans la Marne (51) un projet dont l’objectif était le relevé topographique d’une carrière désaffectée de 100ha. Par ce biais, le client final : un grand industriel du secteur minier souhaitait évaluer les volumes des déblais et remblais de son exploitation dans le cadre d’une remise en état du site (dépollution des déblais et remise à niveau du terrain).

L’équipe sur le terrain comprenait deux télépilotes, un géomètre et l’ensemble des responsables chargés de la remise en conformité du site.

Le projet s’est déroulé sur une journée à l’aide de deux drones à voilure tournante pour capturer des images aériennes à une hauteur de 50m obtenant ainsi une résolution au sol de 1 cm. À partir des images collectées, un Modèle Numérique de Surface 3D (MNS) fut réalisé par photogrammétrie et à partir duquel : 4 millions de m3 de matériaux cumulés (à remblayer et à déblayer) ont été calculés. Ces résultats permettant aux responsables de chiffrer précisément l’ampleur des travaux de dépollution et d’engager dès à présent les moyens adéquats.

D’un point de vue technique et économique, cette opération réussie démontre à nouveau la plus-value du drone et du traitement des images sur des missions d’envergure. Elle laisse ainsi présager de nouveaux contrats pour les sociétés Artech’drone et Drones Imaging.

  • Source images aériennes : Société Artech’Drone.
  • Vecteur : Phantom 4 pro.
  • Camera : FC6310.
  • Surface : 100ha.
  • Orthophoto : résolution 1.5cm.
  • Précision spatiale : centimétrique.
Share Button