Risques technologiques – analyse des flux d’écoulements et étude de la dispersion de polluants

Etude du réseau hydrographique du site de l’usine Kronospan.

Janvier 2018. Résultats obtenus à partir de 2068 clichés aériens captés par la société D-Tection, entreprise spécialisée dans les inspections aériennes par drones.

Analyse_des_flux_d'écoulements_Drones-Imaging©

Faisant suite à un incendie sur son site de production, la société Kronospan, spécialisée dans la fabrique de plaques en bois agglomérés a fait appel aux sociétés D-tection et Drones Imaging pour modéliser la totalité de l’emprise de l’usine et ainsi analyser, par le biais de simulations numériques, les multiples cheminements d’eaux déversées par les pompiers durant le combat contre le feu.

Grâce au logiciel Photoscan, les 2068 clichés aériens captés par la société D-Tection ont servi à reconstruire le site en trois dimensions permettant une représentation fidèle du terrain: MNS (Modèle Numérique de Surface). Le MNS ainsi généré (dont la précision spatiale est de l’ordre du centimètre) a permis de simuler l’écoulement des eaux déversées par la sécurité civile pendant l’incendie, d’analyser leur direction pour localiser in fine: les zones de dispersions dans la nature où ces dernières ont acheminé des produits polluants liés à l’activité de l’usine.

Faisant suite à cette dispersion de polluants et sur ordre de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le site devra prochainement entamer la mise aux normes de sa plateforme de stockage en réalisant de nouveaux bassins de récupération des eaux pluviales. Ainsi, le MNS généré pour les simulations servira également à l’étude topographique et le dimensionnement des futurs bassins de rétention (dimensionnement des surfaces et profondeurs).

Séduits par la rapidité et la précision des résultats obtenus, les services de secours ont également fait preuve d’un vif intérêt pour ce nouveau cas d’usage permettant de localiser les zones potentielles de pollutions faisant suite à des catastrophes ou accidents avec pertes de matières.

Visualisation 3D

  • Source images aériennes : société D-Tection.
  • Post traitement : Drones Imaging.
  • Vecteur : MK.
  • Camera : SONY A6000.
  • Surface du site : 34ha

 

Share Button