Inspection de falaise par drone et photogrammétrie à Bonifacio – Corse

Inspection et modélisation 3D d’une falaise dans le cadre du réaménagement des infrastructures portuaires de Bonifacio.

Corse, septembre 2018. Résultats obtenus à partir de 370 clichés aériens captés en collaboration par les sociétés Aérodronescorse et I-techdrone.

Inspection_falaise_par_Photogrammétrie_Drones-Imaging©

Dans le cadre du réaménagement de ses infrastructures portuaires, la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) a fait appel aux sociétés Aérodronescorse, I-techdrone et Drones Imaging pour le relevé topographique d’une falaise mesurant 400m de longueur et 50m de hauteur à Bonifacio.

A l’aide des logiciels Photoscan et 3DReshaper, les 370 clichés aériens captés par drone ont permis de modéliser la falaise sous la forme d’un nuage de points dense (1pt tous les 5cm, représentant ainsi précisément la topographie du site). Le modèle 3D ainsi généré, dont la précision spatiale est de quelques centimètres (précision obtenue grâce à des cibles préalablement disposées et implantées au GNSS RTK) a permis l’export automatisé d’une centaine de coupes topographiques (profils en travers sur toute la longueur de la falaise) pour la détection et la localisation des zones de surplomb (d’ores et déjà identifiées comme zones à risques).

Par la suite, cette modélisation 3D servira également de support initial pour étudier la morphologie des parois rocheuses et leur évolution dans le temps. En effet, grâce à de futurs relevés aériens et par comparaison temporelle, il sera possible de localiser et de quantifier de façon automatique : les parois rocheuses fragilisées par l’érosion et potentiellement dangereuses durant les travaux d’aménagement.

Visualisation 3D

  • Captation aérienne : sociétés Aérodronescorse et I-techdrone.
  • Post traitement : Drones Imaging.
  • Logiciels utilisés : Photoscan & 3DReshaper.
  • Vecteur: Drone MK.
  • Senseur: SONY A7R.
  • Surface : 2ha

 

Share Button