Cartographie des inondations de la rivière « Le Gave de Pau » & livraison de données sans logiciel

En Octobre 2015, une série d’orages violents a balayé le sud de la France et le ruissellement intense des montagnes dans les Pyrénées ont causé de graves dommages qui ont changé le cours de la rivière « le Gave de Pau » de manière significative.

Afin d’évaluer l’étendue des dégâts, le syndicat en charge des berges a rapidement commandé des images aériennes à haute résolution auprès de la société AIRCITY Diagnostic en partenariat avec la société Drones Imaging.

L’étude des effets dévastateurs de la crue portait sur 8 tronçons de la rivière et sur une longueur totale d’environ 10km. D’une résolution avoisinant les 3cm par pixel, les orthophotos générées ont pu être utilisées par le syndicat en charge des berges afin d’évaluer les dommages et de déterminer les actions futures.

Cependant, le syndicat en charge des berges n’étant pas un expert en géomatique et ne disposant pas de système d’informations géographiques ( SIG) pour analyser ce type de données, celui-ci a exigé une solution clé en main pour détecter et mesurer l’ampleur des changements dans la rivière.

«Notre activité principale est la production et la livraison de données géospatiales pour tous types de clients finaux: des très petites entreprises jusqu’aux grands comptes. Nous sommes donc sensibilisés aux problèmes de transferts de données volumineuses et aux clients qui ne disposent pas de solutions logicielles (SIG) ou systèmes informatiques adaptés à nos livrables. L’accès et l’utilisation des données géospatiales est un défi auquel est confronté aujourd’hui l’ensemble de la filière drone.

Dans ce contexte et compte tenu du volume de données à transférer (8 orthomosaïques, 8 modèles numériques de surface et des fichiers vectoriels totalisant environ 10Go sur 10km linéaires), nous avons décidé de livrer nos données en utilisant 4DMapper qui offre aujourd’hui une solution clé en main pour le client. Ainsi, le syndicat en charge des berges a pu recevoir l’ensemble de nos données 2D/3D à haute résolution et groupées sur une plate-forme en ligne dédiée à la visualisation et l’exploitation, sans avoir à les télécharger ni à les importer ensuite en local sur un SIG » explique Loïc Hussenet, PDG de la société Drones Imaging.

Ci-dessous utilisez le navigateur en ligne de 4DMapper ou passez en plein écran: bonne visite.

Equipé en fibre optique, le téléchargement des 10Go de données géospatiales dans 4DMapper n’a duré qu’une dizaine de minutes et le partage avec le syndicat fut immédiat : par un simple e-mail contenant l’adresse URL permettant l’ouverture du navigateur et donc : l’accès aux 10Go de données.

« D’abord surpris, le client a rapidement adopté l’interface-utilisateur, avec la possibilité de visualiser en 3D, de gérer les couches d’images (avant/après), de mesurer et numériser, le tout avec le navigateur. En retour, ils ont pu à leur tour partager les données avec les différents services internes et externes impliqués dans le projet, y compris les services techniques de la Ville de Pau avec qui nous sommes désormais en pourparlers pour travailler sur d’autres projets », souligne Loïc Hussenet.

« Chez 4DMapper, notre objectif est de miser sur la valeur ajoutée des données géospatiales en permettant un accès simple et fluide à tous les intervenants qui pourraient en avoir besoin : des dirigeants jusqu’aux techniciens et personnels d’exploitation.
Le boom des technologies d’acquisition tels que les drones mais aussi les scanners laser et les satellites de télédétection ont considérablement augmenté le volume de données à exploiter et ceci, à des résolutions de plus en plus élevées. L’accès à toutes ces informations avec des outils de visualisation et de mesure simples tel que 4Dmapper est donc essentiel ». Explique Rob Klau, directeur de 4DMapper.

Spécialisée dans l’analyse et le traitement des images aériennes, Drones Imaging est en partenariat avec la société Australienne 4DMapper experte dans le streaming des données géospatiales.

Démonstration avec Rob Klau

Share Button